Nous vous avons déjà exposé dans les articles précédents combien obtenir de l’eau potable reste un problème dans toute région éloignée des villes.
Dans le cas particulier de la région du delta du Mékong, l’eau potable provient de puits ou de l’eau de pluie recueillie puis stockée dans de grosses jarres en terre ou dans un grand réservoir d’eau. Faire un réseau d’eau y est impossible vu la multitude d’arroyos séparant les habitations.
Malgré les progrès faits, l’eau reste encore un problème pour toute une partie de la population à cause du coût très important que représente l’obtention d’une eau propre à la consommation domestique d’une famille.
Nous savons que des habitants ont utilisé la méthode Sodis pour obtenir de l’eau potable décontaminée, propre à la consommation. Le départ de notre association de Cai Ran ne nous a plus permis d’assurer le suivi et le devenir de cette méthode, très efficace et peu coûteuse pour la population de la région, solution d'attente économique jusqu'à ce que toutes les familles puissent bénéficier d'un grand réservoir d’eau et d'un système d’épuration.
L’eau, nécessaire à la vie, est aussi très menacée dans d’autres régions du pays, dans le centre comme dans le nord. La population attire l’attention des autorités sur le contrôle nécessaire des stations d’épuration des usines situées en bordure des fleuves. Négligeant de contrôler leurs effluents comme exigé par les conventions internationales, elles polluent régulièrement les fleuves en y rejetant leurs déchets non traités, tuant les poissons et détruisant, au grand désespoir des riverains des fleuves, leur gagne-pain, leur nourriture et leur vie.